samedi 31 janvier 2015

Gateau magique à la vanille et aux fruits rouges

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi craqué pour ce gâteau qui porte si bien son nom et que l'on croise beaucoup ces derniers temps, que ce soit sur la blogosphère ou dans les livres sur le sujet... Cette fois ci, c'est une recette du blog "Juste histoire de goûter" que j'ai testé. Une recette délicieuse qui allie la vanille et les fruits rouges.


Ingrédients :
- 4 œufs à température ambiante
- 150g de sucre en poudre
- 60g de beurre
- 115g de farine
- 50cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 175g de mélange fruits rouges surgelés

Commencez par faire fondre le beurre au micro-ondes et laissez-le tiédir.

Dans une casserole, chauffez à feu doux le lait et les graines de la gousse de vanille (je laisse même la gousse de vanille ouverte dans le lait le temps de l'infusion). Laissez tiédir également.

Préchauffez votre four à 150°C.

Séparez les jaunes d’œufs des blancs.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et 1 cuillère à soupe d'eau pendant quatre-cinq minutes.
Ajoutez le beurre fondu tiédi tout en continuant de mélanger, puis, la farine tamisée et une pincée de sel. Fouettez rapidement.
Enfin ajoutez le lait tiède après avoir retiré la gousse de vanille en plusieurs fois tout en continuant de mélanger.

Montez les blancs en neige ferme avec une petite pincée de sel.
Incorporez-les délicatement et en plusieurs fois à la préparation précédente à l'aide d'une Maryse.  N'insister pas trop, il faut laisse "des grumeaux" pour obtenir la génoise.

Disposez les fruits rouges dans le fond du moule de préférence en silicone,  et versez la préparation dessus.

Enfournez et laissez cuire 50mn.

Laissez refroidir avant de démouler délicatement le gâteau.


Moi je laisse même le gâteau dans la moule une nuit au réfrigérateur avant de le démoulez et de le saupoudrer de sucre glace. 

2 commentaires:

Jessica a dit…

Merci, cela m'a l'air très très bon!

odelicesdupalais a dit…

il semble très gourmand !! miam

Related Posts with Thumbnails