dimanche 14 avril 2013

Entremets à la mousse de framboise.



Il y a quelques temps, mon chéri m'avait offert un tapis relief Demarle.
J'ai trouvé une recette facile et délicieuse sur le blog "Nicole Passions" pour le tester.
Je suis assez contente du résultat pour une première même si ma photo ne rend pas vraiment justice à ce délicieux entremet.


Ingrédients : pour environ 8-10 personnes
Pour le biscuit aux amandes :
- 4 blancs d’œufs
- 3 jaunes d’œufs
- 120 g de sucre
- 60 g de farine
- 75 g de poudre d'amande

Pour la mousse de framboises :
- 4 feuilles de gélatine
- 400 g de framboises
- 100 g de sucre
- Le jus d'un demi citron
- 350 g de crème liquide (30% de matière grasse)

Préchauffez votre four à 180°.

Pour le biscuit :
Dans un saladier, battez les blancs d’œufs en neige bien ferme en incorporant le sucre dès qu'ils commencent à mousser. Ajoutez les jaunes d’œufs juste avant d'arrêter de battre.
Incorporez ensuite délicatement à l'aide d'une maryse, la farine et la poudre d'amande.
Versez la préparation dans un moule en silicone et enfournez.
Laissez cuire environ 20 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.

Pour la mousse :
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Écrasez les framboises jusqu'à obtenir une purée.
Ajoutez le sucre et le jus de citron puis la gélatine à la purée de fruits.
Faites chauffer la purée au bain marie jusqu'à ce qu'elle atteigne 50° puis laissez refroidir jusqu'à 20° dans un bain marie froid.
Battez la crème jusqu'à ce qu'elle devienne ferme (quasiment consistance d'une chantilly) puis incorporez la délicatement à la purée. 

Pour le montage :
Coupez le biscuit en 2.
Placez le disque relief sur un plat ou une plaque et déposez dessus un cercle à pâtisser.
Alternez un couche de mousse, un demi biscuit, une couche de mousse et terminez par le demi biscuit.
Réservez une nuit au congélateur puis laissez au frais au moins 4-5 heures avant de déguster. 

Bien sur, il est possible de réaliser cette recette sans tapis relief. A ce moment là, il faut faire le montage dans l'autre sens : d'abord un demi biscuit, de la mousse, un demi biscuit et le reste de mousse.
Laissez également une nuit au congélateur et décorez selon votre envie.



7 commentaires:

prici a dit…

Hum, ce gâteau doit être délicieux!

Doria a dit…

Ce qu'il est beau ton gâteau et très réussi !
Je te souhaite une très belle soirée en ce lundi,
Bisous, Doria

Julia T a dit…

Il est magnifique ton gâteau ma belle! Bravo! Bises!

Nadège a dit…

Il est tout en légèreté et plein de saveurs, un régal,
bisous

agnes a dit…

un très beau gâteau très girly :) je suis sure qu il est délicieux

loloche a dit…

avec le beau temps qui revient et les fruits qui arrivent en masse hummmmmm enfin nous allons déguster de bonnes recettes gouteuses ! j'aime beaucoup ton entremet un gros croc dedans :)
bisous loloche

c-line a dit…

Un magnifique entremets que j'adore aussi, trop bon!! Bises

Related Posts with Thumbnails