dimanche 21 novembre 2010

Bonbons de chocolat "Praliné Feuilletine" + Partenaire Bouga Cacao


Bonjour à tous,

Aujourd'hui une recette de bonbons de chocolat apprise hier lors du cours de chocolaterie que j'ai pris avec mon chéri. C'est une recette qui se rapproche de celle que j'avais faite l'année dernière pour les fêtes mais je vous avouerai qu'après avoir goûté ceux là, mes chocolats de l'année dernière qui avaient à l'époque connus un certain succès, me semblent un peu tristou.


Pour le fourrage, le chocolat au lait de ma recette de l'année passée et remplacée par du praliné et le chocolat classique à pâtisser utilisé pour l'enrobage est remplacé par du délicieux chocolat de couverture et ça, ça change tout.

Cette journée d'hier devait se terminer en beauté avec le show culinaire de Sophie Dudemaine qui devait avoir lieu à Marseille. Malheureusement celui-ci a dû être annulé faute de participants. J'étais trop trop déçue car je me faisais une joie de rencontrer Sophie que j'adoooore. Du coup, je me suis consolé en mangeant les délicieux chocolats faits le matin même. Donc oui, on peut le dire, c'est la faute à Sophie si j'ai frôlé la crise de foie. Ben oui, il faut bien un coupable!!!
Allez, passons à la recette.

Ingrédients: (pour une vingtaine de chocolats)
- 25 g de chocolat au lait
- 60 g de feuilletine = crêpes gavottes en tout petit morceaux
- 125 g de praliné
- 200 g de chocolat de couverture noir ou au lait

Faites fondre le chocolat au lait.
Mélangez le chocolat fondu au praliné et à la feuilletine en prenant soin de ne pas écraser les petits morceaux de feuilletine.

A l'aide de 4 petites baguettes en bois de 1 cm de hauteur et de 15 cm de longueur (pour les 2 premières baguettes) et 20 cm de longueur (pour les 2 dernières baguettes)(on les trouve en magasin de bricolage)coulez ce mélange et étalez le à la spatule.
Posez une feuille de papier sulfurisé dessus, ainsi qu'une petite plaque et mettez au frigo pour que cela durcisse.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat de couverture et faites descendre la température à 30 ou 31° en ajoutant du chocolat de couverture en morceaux.
Quand la plaque de chocolat feuilletine a bien refroidi, sortez le du frigo, enlevez les baguettes du contour et coupez le en petits carrés de même taille.
Chablonez les petits carrés c'est à dire mettez une fine couche de chocolat sur le dessus du bonbon et trempez les dans le chocolat de couverture avec le côté chablonné en dessous. Vous pouvez collez dessus des motifs alimentaires.
Mettez à refroidir dans un endroit frais et sec mais pas au frigo.


En parlant de chocolats, j'en profite pour vous parler d'un nouveau partenaire Bouga Cacao qui m'a envoyé un colis avec de délicieux produits. Celui-ci était composé de petites tablettes de chocolat, d'un sachet de chocolat spécial chocolat chaud et d'un sachet d'éclats de fèves de cacao. Je conseille aux amateurs de chocolat d'aller faire un tour sur leur site.

Bon dimanche à tous.

Une newsletter a été récemment mise en place, n'hésitez pas à vous y inscrire pour suivre mes aventures culinaires. 

8 commentaires:

Miamana a dit…

Miam, ca donne vraiment envie ces petits chocolats, en petites quantités raisonnables en plus...Merci!

christèle a dit…

une gourmandise ou je ferais qu'une bouchée
bonne soirée

Cecilia a dit…

Ça c'est trop trop bon

bizzzz

Doria a dit…

Une belle gourmandise !
Très bonne journée de ce lundi,
Bisous, Doria

jennifer a dit…

Merci de ton passage sur mon blog,je te prends un petit chocolat
bonne soirée

Macaronette a dit…

je ne me suis pas encore tentée à faire des chocolats maison : c'est un très gros travail : et je te tires me chapeau car ils ont l'air particulièrement bons.
Bises

Lizzie a dit…

Miaaaam ... quels magnifiques petits chocolats ! Je fonds... ^^
Bonne soirée :)

Doria a dit…

Très bonne soirée de ce mardi,
Bisous, Doria

Related Posts with Thumbnails