dimanche 6 janvier 2013

Pudding jambon-gruyère-olive


Pour le repas de réveillon du 31 décembre, ma petite belle soeur Marina avait cuisiné de délicieuses saint Jacques. Et pour cette recette, elle avait utilisé la mie d'un gros pain de campagne.

Aujourd'hui, il n'est pas question de saint jacques mais d'une recette qui permet de ne pas gaspiller le pain restant. Je l'ai pioché sur le blog "La cuisine de Gabie".

J'ai suivi sa recette à la lettre mais j'ai doublé les proportions afin de pouvoir remplir mon moule tablette Demarle.Vous trouverez ci-dessous les proportions que j'ai utilisé.



Ingrédients : pour environ 6-8 personnes
-200 g de pain rassis
- 80 cl de lait écrémé ou demi écrémé
- 4 oeufs
- 40 olives vertes (entières ou en morceaux selon votre choix)
- 4 tranches de jambon
- 120 g de gruyère râpé
- 4 c à c d'huile d'olive
- Sel et Poivre

Préchauffez votre four à 180°.

Faites réchauffer le lait au micro ondes et faites tremper le pain en morceaux dans le lait chaud.

Dans un saladier, fouettez les oeufs. Ajoutez-y le gruyère rapé, l'huile d'olive, le jambon en morceaux, le sel et le poivre. Mélangez bien.

Incorporez le mélange pain et lait en remuant vivement.

Enfin, incorporez les olives.

Versez dans le moule de votre choix et enfournez pour environ 40 minutes.



 Verdict : une petite recette sympa pour éviter de gaspiller. A servir avec une belle salade verte et le tour est joué.

Une newsletter a été récemment mise en place, n'hésitez pas à vous y inscrire pour suivre mes aventures culinaires.



 



7 commentaires:

christèle a dit…

je ne suis pas fan du pudding mais j'en connais un chez moi qui serait heureux!!!!
bon dimanche
bisous

lou a dit…

ohh voilà un recyclage bien gourmand ! bonne fin de weekend, bises
Lou

Julia T a dit…

Bien délicieux! J'aime beaucoup! Bises!

vendeur de jambon a dit…

Merci pour cette recette, je vais essayer de la faire demain, je vais mettre du jambon pata negra pour voir si y donnera son petit goût de noisette.

Kalinka a dit…

super pour utiliser le pain rassis

gabrielle a dit…

j'espère que cette recette t'aura bien plu
bibizzz

Anonyme a dit…

Je viens de tenter cette recette en remplaçant les olives par des tomates séchées à l'huile et c'est vraiment sympathique !
Et pratique pour un lendemain de grosse bouffe entre amis (à condition de ne pas oublier la salade). Merci beaucoup pour cette recette ^^

Related Posts with Thumbnails